top of page

L'OSTEOPATHIE

L' Ostéopathie est une thérapie manuelle qui s'emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité plus communément appelées "blocage". Ces dysfonctionnements sans gravités peuvent affecter une partie ou l'ensemble du fonctionnement du corps.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou même des viscères peut à long terme provoquer des déséquilibres de la mécanique circulatoire ( sang, lymphe, conduction nerveuse ) et provoquant ainsi une symptomatologie au patient.

 

L'ostéopathe ayant pour seul outil la main va identifier en se référant en permanence à l'anatomie, la qualité et la quantité de mouvement des différentes structures de votre corps.

 

Cette étape du diagnostic est cruciale pour permettre à l'ostéopathe d'utiliser le geste thérapeutique le plus approprié.

 

Bien entendu avant tout cela, le métier d'ostéopathe consiste principalement à identifier la cause de ces maux. Pour se faire, une anamnèse est réalisée pour comprendre l'origine mais surtout l'influence de la vie de tous les jours sur le développement de la symptomatologie ( Posture, stress, contraintes physiques et émotionnelles).

 

Par ailleurs, l'ostéopathe durant ses années d'études acquièrent des connaissances dans l'ensemble des sémiologies, ce qui lui permet d'exclure un grand nombre de pathologie qui ne serait pas du ressort de l'ostéopathie.

 

Par son intervention, l'ostéopathe permet au corps de retrouver un équilibre, une harmonie avec son environnement.

 

 " La machine, c'est  la personne vivante, l'ingénieur, c'est la nature et l'ostéopathe, c'est le maître mécanicien" A.T.STILL

bottom of page